La tradition kabbalistique du bracelet rouge
bracelet rouge kabbale

LA SIGNIFICATION DU BRACELET KABBALE ROUGE

La tradition kabbalistique du bracelet rouge

Le bracelet de fils rouges porté autour du poignet gauche est une tradition kabbalistique initialement utilisée pour éloigner le malheur et le mauvais œil. Cette tradition juive nous enseigne qu’un fil rouge, enroulé sept fois, (en référence à la tombe de Rachel), est doté de pouvoirs mystiques. C’est pourquoi, on a l’habitude de de porter un bracelet rouge pour se protéger de tout mal.

Signification du fil rouge dans le bouddhisme, l’hindouisme et le christianisme

Le bracelet en fil rouge est le plus souvent associé à la Kabbale, mais cette pratique est également pratiquée dans des religions comme le bouddhisme, l’hindouisme et le christianisme. Le fil rouge est d’ailleurs mentionné dans le livre de la Genèse, au chapitre 38. Les raisons sont enveloppées d’un brouillard mythologique dans de nombreux pays, mais les raisons sont assez similaires et représentent à chaque fois la volonté d’éloigner les énergies négatives.

Importance du port du bracelet rouge de la Kabbale

La croyance kabbalistique veut que pour réussir dans sa vie et atteindre tous les objectifs que l’on s’est fixés, on doit se protéger des pensées négatives, des personnes malintentionnées et des mauvais sentiments.


Traditionnellement, fil rouge est porté au poignet gauche (le côté récepteur du corps et de l’âme) scellant l’énergie protectrice à l’intérieur, tout en interceptant les influences négatives qui gravitent à l’extérieur du corps. La veine du bras gauche étant reliée au cœur, la coutume veut que lorsque le fil rouge tombe, les souhaits deviennent réalité.

Comment nouer le fil rouge

Le bracelet doit être placé autour du poignet, si possible par une personne que vous aimez et en qui vous avez confiance. Ne demandez pas à quelqu’un de négatif de vous aider à l’attacher. Selon la tradition juive, il faut composer 7 nouds serrés pour s’assurer une meilleure protection.

La prière inspirée par la Kabbale

La prière est une étape importante pour obtenir toutes les bénédictions du fil rouge. Demandez à une personne que vous aimez et en qui vous avez confiance de réciter la prière de Ben Porat, qui vous protégera du mauvais œil.

« Ayin alei porat ben Yosef porat benyivarech ra mikol oti hagoel hamalachshmi bahem vyikare han’arim etvYitzchak Avraham avotai vshemha’aretz b’kerev larov v’yidgu. »


Prononcez-la du mieux que vous pouvez, et vous pouvez même la dire dans votre tête.


Tenez votre promesse de vous abstenir de pensées et de paroles négatives. Cela assurera votre protection.


Essayez de garder en tête une image positive des personnes qui vous entourent pendant que la personne que vous aimez noue le bracelet rouge autour de votre poignet. Ensuite, dites vos pensées positives à haute voix.


C’est pourquoi, si vous êtes de mauvaise humeur ou en colère contre quelqu’un, n’attachez pas votre bracelet et faites-la une autre fois.

Signification du fil rouge dans d’autres pratiques spirituelles

Dans le bouddhisme, la couleur rouge revêt une importance considérable. C’est un symbole qui a un impact sur la vie et la subsistance d’une personne. Le rouge représente également l’intrépidité, le courage et la bravoure. Porter le cordon rouge rappelle ainsi que l’on se doit de faire preuve de compassion envers autrui. Il faut faire attention à sa langue, car elle peut couper plus profondément que l’épée.

Que se passe-t-il lorsque le bracelet tombe ?

Certains ont porté les bracelets rouges pendant plus de 2 ans! Lorsque le bracelet se casse ou tombe, on dit qu’il a réussi à dévier tous les éléments négatifs, absorbé toutes les énergies et qu’il ne peut plus en contenir d’autres. Il a fait son travail, donc inutile de s’inquiéter ne vous inquiétez pas. Attachez-en un autre à votre poignet dès que vous vous vous sentirez prêt.

Il ne faut jamais couper le fil, il doit tomber tout seul.

La popularité du bracelet de la kabbale dans le monde des célébrités

Depuis que des dizaines de stars ont fait savoir qu’elles étaient des adeptes de la Kabbale, des célébrités comme Madonna, Ariana Grande, Leonardo DiCaprio et de nombreuses personnes du show-business sont fières de porter un fil rouge à leur poignet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.